La Grainothèque
La grainothèque est en place ! Son but est de favoriser l’échange de graines dans le respect de l’environnement et le partage de la connaissance autour du jardinage. Vous y déposez des graines de fleurs, légumes, plantes aromatiques, fruits et pouvez en retour prendre celles que vous désirez. Cependant, il n’est pas nécessaire de déposer des graines pour en prendre, et vice-versa.
Les graines doivent être récoltées dans un jardin particulier, non-commercial et ne faisant l’objet d’aucun traitement chimique.
Afin d’éviter les variétés hybrides, seules les variétés dont la provenance est connue peuvent être échangées.
Les graines issues de surplus de sachet AB (agriculture biologique) achetés dans le commerce sont acceptées.
Les graines de type F1 (semences industrielles modifiées génétiquement et de basse qualité pour la reproduction) ne sont pas admises dans la grainothèque, de même que les graines de plantes invasives et envahissantes.
La biodiversité sera favorisée en plantant des variétés adaptées à notre région, de préférence locales, anciennes et rustiques.
Les graines déposées doivent être nettoyées, triées et stockées dans une enveloppe papier sur laquelle seront notés le nom de la variété, le lieu et la date de récolte.
Les graines de légumineuses (Haricots, pois, lentilles, fèves….) séchées doivent être congelées durant une semaine avant d’être mises en sachet, ceci afin d’éviter la prolifération des bruches, un insecte ravageur.
La grainothèque est un service libre, gratuit et ouvert à tous. La médiathèque décline toute responsabilité concernant d’éventuels dommages ou avaries liés au contenu des sachets. Elle se réserve le droit de prendre toute mesure utile en cas de non-respect de la présente charte.
La grainothèque fonctionne sur la base d’un libre-échange gratuit.
Servez-vous
Et pensez à la nourrir à votre tour !
1. Lisez la charte de la grainothèque
2. Déposez vos graines dans un sachet (les graines hybrides « F1 » ne sont pas admises) en indiquent toujours :
• le nom commun de la semence et si possible, la dénomination latine
• la date de la récolte
• le lieu de récolte des graines
Prélevez ce que vous êtes sûr de pouvoir cultiver. Vous pourrez toujours revenir.
Jardinez bien !
Une grainothèque est un lieu d’échange, où chacun peut déposer et prendre librement et gratuitement les graines issues de cultures sans engrais chimique.
La grainothèque permet de :
• S’affranchir des semences standardisées qui nécessitent engrais et pesticides et qui sont non reproductibles.
• Goûter aux variétés non commercialisées.
• Développer la biodiversité en milieu urbain.
• Transmettre les savoirs faire
Elle donne envie de remettre les mains dans la terre (pas besoin d’avoir un jardin pour planter une graine, un pot de yaourt suffit !). Bref une grainothèque c’est un geste citoyen mais surtout un bol d’air pour le moral et la santé.
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 75% de notre biodiversité a disparu entre 1990 et 2000, victime du remplacement des variétés traditionnelles par un nombre restreint d’espèces commerciales uniformes. Contribuons à entretenir les variétés existantes, avant qu’elles ne tombent dans l’oubli. Une grainothèque contribue à développer une économie alternative et solidaire fondée sur le don et le troc.
La plupart de nos légumes et de nos fleurs sont des hybrides dit « F1 ». Les légumes hybrides sont plus résistants, mieux calibrés et donc idéaux pour une agriculture industrialisée et standardisée. Cependant, leurs graines ne peuvent pas être replantées en raison d’une baisse de rendement, obligeant les agriculteurs à racheter des semences chaque année. Les espèces traditionnelles cultivées dans un potager donnent des légumes mieux adaptés au sol et au climat. En partageant ce type de graines, vous contribuez à protéger, reproduire et échanger les meilleures variétés potagères, durablement.
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs, aromatiques. Les variétés anciennes et traditionnelles de nos terroirs sont les plus menacées. Ensemble nous pouvons contribuer à favoriser la biodiversité contre l’homogénéisation et l’agriculture monoculturale intensive. C’est pourquoi les graines « F1 » sont exclues, de même que celles des plantes invasives et envahissantes. Les graines doivent provenir de jardins potagers exempts de tout produit de traitement chimique, de pesticides ou d’engrais chimiques. Il est possible de donner des surplus de sachets AB (agriculture biologique) achetés dans le commerce.
C’est très simple mais il est important de respecter les règles de base. Vous trouverez des ouvrages sur le sujet à la médiathèque et des informations sur internet.
Prévoir au jardin quelques plants porte-graines qui « monteront ».
Les graines, récentes, doivent être soigneusement nettoyées et séchées avant d’être mise en sachet. Attention aux semences des légumineuses (haricots, pois, lentilles,….) qui, une fois sèches, doivent impérativement être placées au congélateur durant une semaine, afin d’éviter la prolifération des bruches, un insecte ravageur pour la grainothèque.
Vous pouvez prendre à la médiathèque des sachets vides ou les fabriquer vous-même. Les bibliothécaires pourront limiter le nombre de graines par sachet.
Etape n°1 - La sélection
Il s'agit de sélectionner parmi tous vos plants votre porte-graine, idéalement plusieurs, en prenant comme critère principal sa parfaite santé, et en observant les caractéristiques attendues (goût, précocité, résistance, etc.). Au fil des saisons, les plantes s'habituent par sélection naturelle à votre environnement et ainsi "s'acclimatent". En effet, par votre sélection et vos critères, vous allez "sélectionner" les variétés qui se seront les mieux adaptées à votre environnement, celles qui vous auront satisfaites. Attention aux croisements : certaines variétés se croisent très facilement avec d'autres, parfois à plusieurs kilomètres de distance. Les caractéristiques de ces variétés pourront alors beaucoup varier de celles d'origine (si on ne prend pas de précautions). C'est le cas notamment des cucurbitacées (courges, melons, etc.). De même, soyez vigilant : les semences hybrides F1 et leurs descendances, très courantes à la vente aujourd'hui, ne transmettent aucune fiabilité, aucun critère stable. Ne comptez pas non plus sur la récupération de graines de légumes, même de vos maraîchers bio, qui sont trop souvent obligés de recourir aux hybrides. Elles ne trouveront pas leur place dans nos échanges dont l'objet est précisément de partager des semences fertiles. Préférez un soutien aux semenciers engagés qui vous assureront des semences de qualité !
Etape n°2 - La récolte
Les graines sont généralement bonnes à récolter lorsque les fruits sont à pleine maturité. Il est indispensable de procéder à la récolte par temps sec, alors surveillez la météo ! Si l'humidité est trop forte, vos graines risquent de ne jamais sécher, voire de germer avant la saison prochaine.
Etape n°3 - La conservation
L'humidité provoque la germination, il est donc important de les garder au sec. On les stocke idéalement dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier "blanc". Il faut se méfier des contenants ou des meubles susceptibles de contenir des produits chimiques qui risquent de stériliser vos graines (comme par exemple le formol). Quelques jours au congélateur permettent d'éliminer les intrus : insectes ou maladies. Attention lorsque vous utilisez cette méthode, n'ouvrez pas le contenant trop prématurément, cela provoquerait de la condensation et donc la germination.
Etape n°4 - L'identification
Il est évidemment indispensable après tout ce travail de bien identifier vos graines. C'est le moment d'inscrire la variété, leur date de récolte, et leur origine. La date permet de savoir où vous en êtes de la durée germinative. En effet, les graines ne sont pas éternelles et loin d'être égales sur ce critère. Les plus persévérants iront jusqu'à faire un test de germination afin d'évaluer la fertilité des graines.
Etape n°5 - Place aux échanges !
Vidéos
Biodiversité urbaine
Écologie urbaine ?
Le changement climatique en 4 minutes
Les semis
Vérifier les anciennes semences
Les ruches de la médiathèque
En juillet 2020 Didier Giacomo, apiculteur, a installé six ruches sur le toit de la médiathèque André Verdet de Carros.
En 2021, 66 kilos de miel ont été récoltés par les Ruchers urbains carrossois.
Une ruche est actuellement visible en section jeunesse. Demandez aux bibliothécaires !
Plantes de villes

Pissenlit Taraxacum (genre)
Crépide Crepis (genre)
Laiteron maraîcher Sonchus oleraceus
Capselle bourse-a-pasteur Capsella bursa-pastoris


Paspalum (genre)
Orge des rats Hordeum murinum

Agenda
Liens utiles
Nature for city life
Un projet régional destiné à développer la nature en ville pour s’adapter face aux changements climatiques. Voir aussi le cahier Climat et ville : interactions et enjeux en PACA et les articles du GREC PACA.
Lire la suite
Exposition Nature en ville : ressources et livret pédagogique
Graines de troc
Le site de l'association de référence pour l'échange et le partage des graines. Avec des tutos pour faire ses semences, selon les espèces, et...