Nos livres d'artistes

Nous autres / un livre de Valeria Pasina
Livre | Pasina, Valeria. Artiste | 2008
Cote : LA DIA A4 Adulte

Le livre des bois / Christian Arthaud
Livre | Arthaud, Christian. Auteur | 1993
Cote : LA ART A3 Adulte
Catégorie :

Amè : Livre Sonore / Bertrand Merlier
Livre | Merlier, Bertrand. Auteur | 2019
Cote : LA MER A2 Adulte

a, b, c, d, euh...
Livre | Sénac, Jean-Vincent. Auteur. Illustrateur | 2001
Cote : LA SEN C2 Adulte
Catégorie :
![24 [vingt-quatre] chefs-d'oeuvre |](http://www.mediatheque-carros.fr/Ils/digitalCollection/DigitalCollectionThumbnailHandler.ashx?documentId=399227&size=LARGE&fallback=http%3a%2f%2fwww.mediatheque-carros.fr%2fui%2fskins%2fCCCAZ%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png)
24 [vingt-quatre] chefs-d'oeuvre
Livre | Loubières, Jean-Claude. Artiste | 2011
Cote : LA LOU B4 Adulte
Les donations
André Verdet, né à Nice en 1913, devient poète dans sa jeunesse en rencontrant d’autres artistes tels que Prévert, Giono, et Cocteau. Artiste engagé et résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la Gestapo et déporté avec Robert Desnos à Auschwitz puis au camp de Buchenwald en 1944. A la fin de la guerre, il se plonge dans son travail d’écrivain et rencontre Matisse et Picasso qui l’incite à la peinture et plus tard la création de céramiques et sculptures.
Puis, il s’installe dans sa maison familiale de Saint-Paul-de-Vence et y réalise de nombreux recueils de poésie et ouvrages sur l’art. Il expose dans les galeries de la Côte-d’Azur.
En 1999, il fait don d’une partie de ses œuvres à la ville de Carros. Les tableaux et sculptures sont conservés au CIAC-Château Carros et 79 livres d’artiste à la médiathèque. En remerciement de cette donation, la ville de Carros décide de nommer sa nouvelle médiathèque « André Verdet » en mars 2003.
En 2004, André Verdet s’éteint à Saint-Paul-de-Vence, en léguant ses 3 maisons et des œuvres d’art à la ville de Saint-Paul. Depuis 2006, une association a été créée pour lui rendre hommage : Les amis d'André Verdet.
Marcel Alocco, né à Nice en 1937, est écrivain, peintre et poète. Après des études de Lettres Modernes, il se tourne vers les arts plastiques et participe à l’Ecole de Nice. Il est alors influencé par les mouvements « Fluxus » avec Ben, puis le mouvement « Supports/Surfaces ».
Il commence à travailler sur les « Idéogrammaires », lien entre le texte et la forme dans la peinture, en travaillant sur des draps de lit par pliage. Puis il poursuit sa création avec les « Fragments », morceaux de tissus peints, déchirés, tricotés, tissés, qui deviennent la « Peinture en Patchwork ».
A côté de son travail d’artiste, Marcel Alocco écrit de nombreux ouvrages tels que des recueils de poèmes, revues, essais et romans.
En 2005, il fait don de 7 livres d’artistes à la médiathèque de Carros.
Bruno Mendonça, né à Saint-Omer en 1953, est peintre, performeur et sculpteur. Il réalise ses premières performances dès 1973 et organise des festivals de performances en lien avec la poésie et la musique à Nice. Il se passionne pour les bibliothèques et les livres.
Dans ses créations, il met en avant le livre comme œuvre d’art et objet insolite. Les pages imprimées et couvertures de livres se transforment en œuvres lors des installations. Il s’en inspire pour créer des livres d’artistes en lien avec le monde des bibliothèques.
Parallèlement à son métier, il a écrit des poèmes, des romans, des critiques artistiques, et donne des cours à la Villa Arson.
Bruno Mendonça s’éteint en 2011 et ses héritiers lèguent 7 livres à la médiathèque de Carros.
Gérard Serée, né à Evreux en 1949, est graveur, peintre et éditeur de livres d'artistes et d'estampes. En 1969, il rencontre Picasso à Cannes qui l’encourage à poursuivre ses créations artistiques.
Il s’installe à Nice et commence ses études à la Villa Arson. Il participe à des expositions, notamment à New-York en 1984, puis réalise ses premiers livres d’artistes. Dès 1994, il crée sa maison d’édition « Atelier Gestes & Traces » afin de publier ses oeuvres.
Sa spécialité est la gravure, à l'eau-forte ou pointe-sèche, réalisée à l’aide d’une presse à taille douce.
En 2020, Gérard Serée fait don de 13 livres d’artistes à la médiathèque de Carros.
Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?
Un livre ou une œuvre d’art ? Les deux !
Un livre d’artiste est réalisé à la main, composé de matériaux nobles ou originaux, son format varie. Il est souvent présenté dans des coffrets car ses pages ne sont pas reliées. Généralement, le texte qui l’accompagne est un poème, ou un texte littéraire, tels que des extraits de livres, des écrits sur l’art ou encore des essais. A la fin de chaque livre d'artiste se trouve « un colophon » mentionnant le tirage, le numéro d’exemplaire, la date et la signature des artistes, il est aussi également caractérisé par son faible tirage.
Quelle forme ?
Atypique ! Les livres d'artiste ne suivent pas de normes ni de standards, à l’inverse d’un livre traditionnel qui respecte un format, une pagination, un nombre de caractères. On peut donc trouver des livres d’artistes sous diverses formes : pliage en accordéon dit leporello, pop-up, livre-objet, etc.
Quelle technique artistique ?
Toutes les techniques sont envisageables, tout dépend de l'artiste qui réalise le livre. Il s’agit toujours de productions originales. De même les matériaux utilisés sont très variés : papier, tissus, bois, mais aussi verre ou béton ! Le livre d’artiste est le lieu privilégié pour la gravure, art méconnu.
Quel contenu ?
Les livres d'artistes sont le fruit d'une rencontre et d'une collaboration entre un auteur (celui qui produit le texte) et un artiste (celui qui produit les illustrations) auxquels se joint parfois un éditeur spécialisé.
La médiathèque André Verdet possède aujourd’hui plus de 350 livres d’artistes ; ce fonds est composé de quatre donations et d'acquisitions qui enrichissent la collection avec d’autres artistes.
Pour faire connaître cette collection, de nombreuses expositions sont organisées toute l’année au premier étage, en section adulte.
Lors d’événements comme les Journées du Patrimoine, le Printemps des poètes ou les Nuits de la lecture, le public est invité à découvrir les livres d’artistes de plus près en les manipulant librement.
D’autre part, des ateliers ou rencontres avec les artistes sont parfois organisés.
La médiathèque tient à valoriser le patrimoine artistique de la commune et jouer un rôle dans la diffusion de l'art et de la culture pour tous.
Pour retrouver tous nos livres d’artistes, cliquer directement sur ce lien pour accéder au catalogue.