S'inscrire
Pour vous inscrire (ou réinscrire) à la médiathèque, il suffit de vous présenter à l'accueil et de remplir une fiche d'inscription.L'abonnement est gratuit pour les carrossois et payant pour les non-carrossois, à hauteur de 10 euros par personne et pour une année (adultes et enfants).
Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un parent ou d'un tuteur légal.
Pour les enseignants, services municipaux et associations, la médiathèque propose une carte dite "collectivité", détaillée plus bas.
L'inscription implique l'adhésion au règlement de la médiathèque André Verdet.
Que puis-je emprunter ?
La carte d'adhérent à la médiahtèque vous permet d'emprunter 30 documents tous supports confondus*, dont maximum 10 DVD fictions et 2 jeux vidéo.*c'est-à-dire aussi bien des livres et des bandes dessinées que des CD, des DVD, des magazines, des partitions et des jeux vidéo.
Vous pouvez également emprunter jusqu'à 2 livres numériques via le site internet.
La durée du prêt est d'un mois. Vous pouvez prolonger vos documents un mois supplémentaire directement sur le site internet en vous connectant à votre compte, mais également sur place auprès des bibliothécaires ou par téléphone. Si vous souhaitez prolonger vos documents sur le site de la médiathèque, vous ne devez pas avoir dépassé le délais de 11 jours de retard.
Attention, les nouveautés et les documents qui font l'objet d'une réservation ne peuvent pas être prolongés.
Une boîte de dépôt est à votre disposition près de la porte d'entrée pour rendre vos documents pendant la fermeture de la médiathèque. Le retour de vos documents sera enregistré à la prochaine ouverture. Le dépôt de vos documents dans la boîte n'annule ni les retards, ni les amendes.
Que se passe-t-il en cas de retard ?
-Dès le 1er jour de retard, une lettre de rappel vous sera envoyée par courrier postal ou par mail selon votre choix au moment de l'inscription. Vous disposez alors de 10 jours pour rapporter les documents en retard ou demander/effectuer leur prolongation. Tant que vous n'aurez pas fait l'un ou l'autre de ces choix, vous ne pourrez pas emprunter de nouveaux documents.-Dès 11 jours de retard, une 2ème lettre de rappel vous sera envoyée. Dès lors, il est comptabilisé 0,10 € d'amende par jour et par document rendu en retard. Vous ne pourrez plus ni prolonger vos documents ni en prendre de nouveaux tant que vous n'aurez pas régularisé votre situation.
-Dès 21 jours de retard, une dernière lettre de rappel vous sera envoyée pour vous informer de la somme que vous devrez payer au trésor public pour rembourser les documents non rendus. Si vous rendez les documents, vous serez redevable de l'amende correspondante au nombre de jours de retard à la médiathèque.
La carte collectivité
La médiathèque André Verdet propose des services dédiés aux collectivités, aux associations, écoles et collèges, centres de loisirs, maisons de l’enfance, crèches et structures assimilées, centres sociaux : la carte dite collectivité vous permet d'emprunter des documents dans le cadre professionnel. Les accueils de groupes personnalisés sont réservés aux collectivités carrossoises.La carte collectivité est à usage strictement professionnel, nominative, gratuite et valable un an. Elle vous permet d’emprunter 30 livres et 4 CD pour une durée maximale de 10 semaines. Attention, vous ne pouvez pas prolonger vos prêts. L’emprunt de DVD sur les cartes collectivités est interdit pour des raisons juridiques.
- Pour les enseignants des écoles carrossoisses et les animateurs de la ville de Carros, l'inscription se fait à l’accueil de la médiathèque où l'on vous remettra une fiche d'inscription (pour enseignant ou animateur) à remplir et signer.
- Pour les autres professionnels et collectivités, il faudra faire signer le document par le responsable de votre établissement. Vous pouvez déjà imprimer, remplir et faire signer par votre responsable la fiche d'inscription ci-après, que vous soyez d'une collectivité carrossoise ou d'une collectivité extérieure, puis nous la confier à l'accueil.
Comme pour tous les usagers de la médiathèque, des lettres de rappel vous seront envoyées dès le premier jour de retard et vous ne pourrez pas emprunter de nouveaux documents tant que vous aurez des documents en retard sur votre carte. De même, en cas de perte ou de détérioration d’un document, vous devrez le remplacer ou le rembourser.