Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Accès et horaires

Facile à lire

Le coin Facile à lire

Coin FAL

Cet espace propose une sélection de documents présentés de face, avec une étiquette « Facile à lire » pour les reconnaitre facilement.

logo-fal-horizontal.jpg

En 2018, le "Facile à lire" est reconnu par le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Ancli), l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et la Fédération interrégionale du livre et le la lecture (FILL).
Un label national a ainsi été créé pour déployer cette nouvelle offre de lecture sur le territoire.

 

Pour qui ? 

Le Facile à lire* est pour tous, adolescents et adultes, en particulier les personnes en difficultés de lecture, qui n’ont pas maitrisé la lecture ou qui en ont perdu l’usage et l’habitude (illettrisme), qui sont en apprentissage de la langue française (alphabétisation, FLE/Français langue étrangère…). Ce peut être aussi des adultes lisant sans difficultés majeures mais en demande de facilité en raison de leur âge, de la fatigue ou du manque de pratique.

Plus généralement, le Facile à lire s’adresse à tous ceux qui pensent que le livre – et la bibliothèque – n’est pas pour eux. Or, chacun peut trouver son livre.

Des personnes autour de vous peuvent être intéressées, n’hésitez pas à en parler.

 

Quels livres ?

L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Des livres faciles à lire dans leur forme, mais valorisants dans le fond, des livres émouvants, distrayants ou surprenants. Des livres aussi qui ont été, ou pourront être, abordés en atelier linguistique.

  • Des collections de romans courts, avec un niveau de lecture simple (niveaux notés sur la couverture, voir le tableau en bas de page) : phrases courtes, temps au présent ou imparfait, vocabulaire commun. Ces lectures ne sont pas pour autant « simplistes » et parlent souvent de sujets actuels.
  • Une sélection de romans courants, non proprement destinés aux apprenants mais présentant des facilités pour la compréhension. Ils peuvent être accompagnés du disque audio, pour une écoute du texte lu.
  • Des livres de l’espace jeunesse, présentant un intérêt pour les « plus grands ».

Juste à côté du coin Facile à lire se trouve les documentaires pour l’apprentissage des langues, dont le français (grammaire, conjugaison, FLE…) ainsi que les dictionnaires.

 

Pour quoi ?

L’accès à la lecture, à la culture et l’évasion est un droit démocratique et une mission essentielle des bibliothèques.

Mais la lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les empêchements sont divers et concernent donc une partie non négligeable de la population : problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs scolaires, perception de la bibliothèque comme un lieu intimidant, exclusivement « intellectuel »…

Lire c’est aussi être en capacité, pendant un moment, de suspendre le temps, d’oublier son quotidien et de se plonger dans un imaginaire. Les personnes en survie, en urgence sociale, en rupture psychologique, ont une difficulté immense à trouver cette force.

Pourtant, la lecture peut justement être pour eux la source d’énergie, d’idée, d’ouverture qui redonne sens au combat quotidien. Se (re)approprier l’écrit, c’est se donner de la confiance en soi, de la qualité de vie, de l’évasion. C’est aussi s’exercer à la pratique de la lecture dans la vie de tous les jours.

Ouvrir un livre, c’est s’ouvrir aux autres.

 

Niveaux de langue

Tableau niveaux de langue.jpg

Sélection Facile à Lire

Français Langue Étrangère

Illetrisme

L’illettrisme concerne 7% des 18-65 ans en France, soit 2,5 millions de personnes… et 16% éprouvent des difficultés dans un ou plusieurs des trois domaines fondamentaux de l’écrit : la lecture, l’écriture, la compréhension de textes simples.

Source : INSEE/ANLCI IVQ 2012 v.les résultats PACA

 

L’illettrisme, c'est quoi ?

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme 

 logo numerovert.png

Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme : http://www.anlci.gouv.fr/

Facile à lire, ministère de la Culture   :  https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Bibliotheques/Facile-a-lire

 

SENACS | Bienvenue sur SENACS !

Ateliers linguistiques à la Passerelle :

Madame Solenn Le Bihan, Animatrice linguistique
PARI Mix’Cité
04 93 08 78 03 linguistique@parimixcite.org