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Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Consultez le thème qui vous intéresse, un lien Nous contacter vous permettra également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.
Mis à jour le 06/05/2017. Nouveautés : boîte de dépôt, tarif d'abonnement, et emprunts.

> Boîte de dépôt  : Comment rendre des documents durant les heures de fermeture ?

> J’ai oublié mon mot de passe. Comment en avoir un nouveau ?

„„> Je ne suis pas abonné, je suis de passage. Que me proposez-vous ?

> Comment se connecter à mon compte ?

> Comment contribuer sur ce site ? Puis-je vraiment taguer sur votre portail ?


> Comment prolonger mes documents ?

> Comment recevoir des infos chez moi ? Que sont les abonnements ?

> Comment réserver un document ?

> Comment utiliser la Wi-Fi dans la médiathèque ?

> J'ai abîmé un document. Que dois-je faire ?

> Mes documents sont en retard. Que faire ?

> Mes documents sont en retard. Y a-t-il des pénalités ?

> Mon enfant peut-il venir seul à la médiathèque ?

> Puis-je donner des livres à la médiathèque ?

> Puis-je faire des photocopies ?

> Puis-je suggérer l'achat d'un document ?

> Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

> Que faire si je perds ma carte ?

> Quels documents faut-il apporter pour s’inscrire ?

> Que peut-on emprunter ?

> Qu’est-ce que la carte collectivité ?

La boîte de dépôt : puis-je restituer des documents alors que la médiathèque est fermée ?

A droite de la porte d'entrée de la médiathèque, une grande "boîte aux lettres" vous permet de restituer les documents empruntés précédemment, durant la fermeture de notre établissement. L'enregistrement du retour sera effectif lors de la prochaine ouverture de la médiathèque. Le dépôt de vos documents n'annule ni les retards, ni les amendes.
Pensez à vérifier que vos documents sont complets, en particulier les boitiers CD et DVD.


J’ai oublié mon mot de passe. Comment en avoir un nouveau ?

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons répondre par téléphone, mais vous pouvez faire une demande par courriel ou directement à un bibliothécaire.



Je ne suis pas abonné, je suis de passage. Que me proposez-vous ?

La lecture et l'écoute sur place sont libres. Pour utiliser une connexion à Internet ou la Wi-Fi, vous devrez fournir une pièce d'identité dont la copie sera conservée (loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006). La durée d'une connexion est limitée à 4 heures. Plus de renseignements sur la Charte Internet.


Comment se connecter à mon compte ?

Pour vous connecter à votre compte vous avez besoin du n° de votre carte (les 13 chiffres sous le code barre) et du mot de passe que vous nous avez donné au moment de l'inscription. Sur la page d'accueil du site de la médiathèque, cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite. Tapez votre n° de carte et votre mot de passe en majuscule, puis cliquez sur OK. Vous êtes connecté quand vos nom et prénom s'affichent au-dessus du bouton Mon compte.


Comment contribuer sur ce site ? Je peux vraiment taguer sur votre portail ?!

Vos avis sur les notices des documents sont très utiles pour les autres abonnés ! Cliquez sur "donner mon avis", attribuez une note et un petit commentaire. Nous nous réservons le droit de modifier ou supprimer un avis en cas d'usage non-approprié : orthographe trop approximative, hors-sujet, non-conformité à la nétiquette et à la législation, en particulier l'article 93-3 de la Loi n°82-652 du 29 juillet 1982 et associés (Chapitre IV Loi du 29 juillet 1881).

Mettre un "nouveau tag" sur la notice d'un document, c'est lui attribuer un mot-clef (pertinent !) qu'il partagera avec d'autres documents, créant ainsi une sélection thématique utile à tous. Là aussi, un modérateur peut supprimer les tags non-informatifs pour les autres usagers.


Comment prolonger mes documents ?

Vous pouvez prolonger le prêt de vos documents une fois et pour un mois en demandant aux bibliothécaires sur place ou par téléphone ou en vous connectant sur ce site.

Pour le faire vous-même sur ce site, vous ne devez pas avoir dépassé le délais de 11 jours de retard. Commencez par vous connecter en cliquant sur le bouton Connexion en haut à droite de la page d'accueil. Tapez votre n° de carte (les 13 chiffres sous le code barre) et votre mot de passe en majuscule, puis cliquez sur OK. Vous êtes connecté quand vos nom et prénom s'affichent au-dessus du bouton Mon compte qui apparaît alors. Cliquez dessus et choisissez la rubrique Mon compte. Vous serez alors dirigé vers la page contenant vos informations personnelles et la liste de vos prêts. Le bouton Prolonger est situé en dessous de chaque document.

Attention ! Vous ne pouvez pas prolonger des documents réservés par une autre personne ou signalés comme nouveauté.


Comment recevoir des infos chez moi ? Que sont les abonnements ?

. En cliquant sur l'icone de flux RSS Flux RSS, vous pouvez recevoir les dernières mises à jour d'un article (par exemple : "Nos coups de coeur" en page d'accueil). Voir ici l'utilisation des flux RSS.
. La médiathèque vous propose de recevoir par mail les titres de nouveautés dans certains domaines, tels les bandes-dessinées ou les DVD. Cliquez sur mon compte puis Mes abonnements. Choisissez le service disponible que vous souhaitez en cliquant sur l'icone de droite.
. Vous pouvez vous abonner à vos propres recherches : après un résultat obtenu dans la recherche avancée, cliquez sur l'icone avec l'enveloppe pour recevoir les mises à jour (nouveautés) de cette recherche. Voir aussi Accès internet.

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Comment réserver un document ?

Si un document est signalé comme non disponible avant le... ("pastille" orange), vous avez la possibilité de le réserver : lors de son retour, le document est mis de coté et un courrier vous prévient de sa disponibilité. Votre réservation est conservée dix jours à compter de l'envoi du courrier.

Pour réserver un document, vous pouvez en faire la demande sur place à un bibliothécaire ou le faire vous-même depuis ce site. Pour cela, il vous faut d'abord cliquer sur la rubrique Mon compte pour vous connecter avec votre numéro de carte (les 13 chiffres sous le code barre) et le mot de passe que vous avez donné au moment de votre inscription. Effectuez ensuite votre recherche, cliquez sur le document (image de la jaquette) qui vous intéresse puis sur le bouton réserver qui apparaît dans la partie exemplaire, en bas de la notice. Ce bouton n'apparaît que si le document est bien noté non disponible suivi d'une date de retour ou réservé (voir exemple ci-dessous).

Une "pastille" rouge indique que le document n'est pas réservable, en particulier si votre quota de réservation est atteint.

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Comment utiliser la Wi-Fi dans la médiathèque ?

Pour vous connecter en WI-Fi à la médiathèque, vous devez demander à un bibliothécaire de vous créer un compte Wi-Fi, avant la première connexion. Il sera composé de votre numéro de carte et d'un mot de passe généré automatiquement ou que vous aurez précisé au bibliothécaire.

Si vous êtes de passage ou si vous n'êtes pas abonné à la médiathèque, nous vous créerons un compte pour un accès limité à 4 heures en échange de la photocopie de votre carte d'identité. Voir aussi Accès internet.


J'ai abîmé un document. Que dois-je faire ?

Un accident peut toujours arriver ! Les bibliothécaires peuvent appliquer de petites réparations (reliure décollée, légère déchirure...). Toutefois, si le dommage peut gêner un usage correct par un autre abonné ou en cas de perte, il vous sera demandé de remplacer à l'identique (même format, même édition, etc.) le document. Si le document n'est plus édité,  vous devrez le rembourser. Les bibliothécaires vous communiqueront le prix d'achat du document à rembourser. Voir l'annexe 1 au Réglement intérieur approuvée en Conseil Municipal du 23 janvier 2014.


Mes documents sont en retard. Que faire ?

Les rapporter le plus vite possible ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, téléphonez au 04 93 08 73 19 pendant les heures d'ouverture et demandez une prolongation. Attention, vous avez 10 jours à compter de l'envoi du premier courrier de rappel pour régulariser votre situation. Après ce délai, plus aucune prolongation n'est possible et une amende est générée (v. ci-dessous).
Vous pouvez aussi déposer les documents en retard dans la boîte de retour située près de l'entrée. Mais ce dépôt n'annulera pas vos retards et amendes éventuelles.


Mes documents sont en retard. Y a-t-il des pénalités ?

Tout d'abord, ce sont d'autres usagers que vous risquez de pénaliser. Ensuite, vous ne pourrez rien emprunter tant que les documents ne sont pas restitués.
A partir de l'émission de la 2ème lettre de rappel, soit 11 jours de retard au minimum, nous comptabiliserons 0.10€ d'amende par jour et par document rendu en retard. Vous ne pourrez plus ni prolonger vos documents ni en prendre de nouveaux tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation (délibération n°005/2014 du Conseil Municipal du 23 janvier 2014).
En cas de non restitution après la 2ème et la 3ème lettre de rappel, le Trésor Public aura pouvoir de réclamer le remboursement des documents de la collectivité (mise en perception).

Mon enfant peut-il venir seul à la médiathèque ?

Un enfant de moins de 7 ans doit être accompagné d’un adulte. Au-delà de cet âge, la présence et le comportement des mineurs à la médiathèque demeurent sous l’entière responsabilité des parents ou tuteurs légaux. La médiathèque n'étant pas un lieu de garderie, si un mineur ne respecte pas le réglement de la médiathèque, notamment par un comportement trop bruyant, les bibliothécaires lui demanderont de sortir du bâtiment.

Les parents ou tuteurs légaux d'enfants mineurs sont invités à vérifier que les documents consultés ou empruntés par leurs enfants sont adaptés à leur âge ou à leur sensibilité. Lors d'une inscription ou réinscription, la présence d'un responsable adulte est exigée. Il pourra demander s'il le désire une interdiction d'usage des postes informatiques par l'enfant. La médiathèque décline toute responsabilité pour l’utilisation de l’accès internet Wi-Fi par les usagers mineurs, ceux-ci étant sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux.

Une sélection de sites internet est proposée aux enfants de moins de 9 ans, un accès restreint à internet pour les enfants de 10 à 14 ans (section jeunesse uniquement). Au-delà, un accès libre sera proposé aux adolescents et aux adultes, dans le respect de la Charte Internet de la médiathèque.


Puis-je donner des livres à la médiathèque ?

La médiathèque accepte les dons d'ouvrages mais jugera de l'opportunité d'une intégration dans ses collections. Par contre, nous ne pouvons pas accepter les autres supports tels les DVD.

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Puis-je faire des photocopies ?

Chaque section dispose d'une imprimante/photocopieuse permettant d'imprimer des pages Internet. La copie d'ouvrage est limitée par les lois en vigueur et pour un usage privé. Les photocopies, uniquement en noir et blanc, sont un service payant dont le tarif est fixé à 20 centimes par feuille A4 et 40 centimes par feuille A3.


Puis-je suggérer l'achat d'un document ?

Oui, mais uniquement sur place en remplissant une fiche prévue à cet effet ou en vous adressant à un bibliothécaire.


Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des chiens-guides d’aveugle. Le rat-mascotte de notre page Facebook est un cas à part.


Que faire si je perds ma carte ?

Signalez immédiatement la perte de votre carte à la médiathèque, elle sera bloquée. Une nouvelle carte vous sera fournie sur présentation d’une pièce d’identité. Elle vous sera facturée 1 €.


Quels documents faut-il apporter pour s'inscrire ?

Sa pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture...). Les mineurs de moins de 15 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents. L'inscription est nominative, valable 1 an (de date à date), gratuite pour les habitants de Carros (et les employés municipaux de la Ville de Carros) ; à compter du 4 avril 2017, le montant de l'abonnement pour toutes personnes résidant hors de la commune est fixée* à 10 Euros par personne (adultes et enfants).
* Délibération du Conseil municipal du 9 février 2017.


Que peut-on emprunter ?

Tous les documents (livres, CD, DVD, etc.) présents à la médiathèque peuvent être empruntés, sauf les dictionnaires (usuels) et le dernier numéro des revues, consultable sur place. Vous pouvez emprunter 25 documents sur votre carte, dont maximum 4 DVD (film fiction, dont 2 "nouveautés" au maximum) et 2 jeux vidéo.


Qu’est-ce que la carte collectivité ?

L'abonnement collectivité est réservé aux personnes utilisant des livres ou des CD pour un usage professionnel à destination d'un groupe encadré (éducateurs, enseignants, animateurs, etc.). Le nombre de documents autorisé par carte est de 30 livres et 4 CD, pour une durée maximale et non renouvelable de 10 semaines. L’emprunt de DVD sur les cartes de collectivité est interdit pour des raisons juridiques. Merci de vous reporter au chapitre 5 du réglement intérieur de la médiathèque.