Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription et règlement

Inscription et règlement

inscription.jpgCOMMENT S’INSCRIRE ?

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour tous. Elle donne droit à une carte d’adhérent personnelle, valable 1 an. Pour vous inscrire :

. Présentez-vous munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent au bureau des inscriptions dans le hall d’entrée.
. Lors de l’inscription, les mineurs doivent être accompagnés d’un de leurs parents ou tuteur légal.
. Pour les enseignants, services municipaux et associations, la médiathèque propose une carte dite « collectivité ».


QUE PUIS-JE EMPRUNTER ?


La carte d’adhérent à la médiathèque vous permet d’emprunter 25 documents tout supports confondus*, dont  maximum 4 DVD fictions et 2 jeux vidéo de console.
* c’est-à-dire aussi bien des livres et des bandes dessinées que des CD, des DVD, des magazines, des partitions et des jeux vidéo.

La durée du prêt est d'un mois. Vous pouvez prolonger vos documents un mois supplémentaire sur place auprès des bibliothécaires ou par téléphone. Vous pouvez aussi prolonger vos documents sur ce site en vous connectant sur votre compte. Si vous souhaitez prolonger vos documents sur le site web de la médiathèque, vous ne devez pas avoir dépassé le delais de 11 jours de retard.
Attention, les nouveautés et les documents qui font l’objet d’une réservation ne peuvent pas être prolongés.

Une boîte de dépôt est à votre disposition près de la porte d'entrée pour rendre vos documents pendant la fermeture de la médiathèque. Le retour de vos documents sera enregistré à la prochaine ouverture. Le dépôt de vos documents dans la boîte n’annule ni les retards, ni les amendes.


QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE RETARD ?

. Dès le 1er jour de retard, une lettre de rappel vous sera envoyée par courrier postal ou par mail selon votre choix au moment de l’inscription. Vous disposez alors de 10 jours pour rapporter les documents en retard ou demander leur prolongation. Tant que vous n'aurez pas fait l’un ou l’autre de ces choix, vous ne pourrez pas emprunter de nouveaux documents.

. Dès 11 jours de retard, une 2e lettre de rappel vous sera envoyée. Dès lors, nous comptabiliserons 0.10€ d'amende par jour et par document rendu en retard. Vous ne pourrez plus ni prolonger vos documents ni en prendre de nouveaux tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation.

. Dès 21 jours de retard, une dernière lettre de rappel vous sera envoyée pour vous informer de la somme que vous devrez payer au trésor public pour rembourser les documents non rendus. Si vous rendez les documents, vous serez redevable de l'amende correspondante au nombre de jours de retard à la médiathèque. Par ailleurs, quand cette situation sera régularisée, votre carte sera bloquée pendant 3 mois.

Consulter le réglement intérieur de la médiathèque, ainsi que l'annexe 1 relative à la tarification.
N’hésitez pas à demander plus de précisions aux bibliothécaires ou bien consultez notre FAQ.