Vous êtes ici : Accueil / Collections / Prix littéraire Paul Langevin

LES CINQ AUTEURS NOMINÉS EN 2018

Passez votre souris sur les photos 

kalouazphoto.jpg
Ahmed Kalouaz

Né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse).

©Ahmed Kalouaz
Lenia Major

Née en 1971 à Lisieux. Elle est à la fois pharmacienne et auteur jeunesse. Elle a publié des romans fantasy, des romans pour les plus jeunes, et plus de quarante albums illustrés.

©Lenia Major
Marie-Aude Murail

Née en 1954 au Havre. Depuis sa première histoire, parue en septembre 1985 dans la revue Astrapi, elle a écrit plus de 80 textes pour la jeunesse et notamment trois séries.

©Claudie-Rocard-Laperrousaz
Xavier-Laurent Petit

Né en 1956 à Paris. Ses premières publications sont des romans de science fiction pour la jeunesse. Il écrit aussi pour des revues qui lui commandent des articles.

©Marige Ott
Mikaël Thévenot

Né en 1977 en France. Passionné de musique, il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur, mais aujourd'hui, il se lance dans une nouvelle forme d'écriture. "Flow" est son premier roman.

©DR

 

LA SÉLECTION

 

Caballero
Titre: Caballero
Auteur: Major, Lenia
Editeur: Samir
Résumé: Genaro Reyes a treize ans, il est en 3e. Il était l'intello ; il a rejoint les cancres, jusqu'à terminer ivre mort à l'hôpital. Ses parents décident qu'il mérite trois semaines de vacances en Espagne chez un cousin, Pepito Perrito. Pepito Petit Chien… il aurait dû se méfier !
Genaro n'est pas prêt à côtoyer le pire et le meilleur, à lutter contre la barbarie et l'injustice. Il ne connaît pas encore Pirata, Tuxedo, Tonka… Mais surtout, Genaro n'imagine pas que sa vie sera bouleversée à jamais par Pepito, ses amis et la fabuleuse Lucy.

 

La maraude
Titre: La maraude
Auteur: Kalouaz, Ahmed
Editeur: Rouergue
Résumé: Le père de Théo a disparu depuis deux semaines. Un voisin dit l'avoir aperçu dans une rue de Grenoble, à la dérive. Parti à sa recherche, l'adolescent va découvrir durant trois jours le monde des sans-domicile-fixe, leurs terribles conditions de vie, leur histoire personnelle, ainsi que l'aide que leur apportent les équipes de maraude. Dans une belle langue, un roman émouvant sur le peuple souterrain des grandes villes.

 

Sauveur & fils Saison 1
Titre: Sauveur & fils Saison 1
Auteur: Murail, Marie-Aude
Editeur: Ecole des Loisirs
Résumé: Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

 

Le fils de l'Ursari
Titre: Le fils de l'Ursari
Auteur: Petit, Xavier-Laurent
Editeur: Ecole des Loisirs
Résumé: Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

 

Flow v.1
Titre: Flow v.1
Auteur: Thévenot, Mikaël
Editeur: Didier Jeunesse
Résumé: Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener. Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don. Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes.
Du fantastique au policier : le premier tome d'un thriller détonant entre Poitiers et Boston !